Notre philosophie

Le bon déroulement de la vie de la structure dépend essentiellement de l’adaptation de l’enfant, et de l’accueil des familles.

Le premier contact avec les parents est primordial. De leur première impression naîtra ou pas une facilité à avoir confiance dans la structure. Il est très important de rassurer les parents, de dédramatiser l’idée de séparation de leur dire qu’il est normal d’être inquiet et de leur donner des éléments de réflexion qui leur permettront de commencer à organiser leur vie future avec la garde de leur enfant.

L’adaptation permet aussi et surtout de faire en sorte que la séparation qui reste un moment douloureux se passe en douceur et soit le moins traumatisante possible.

Une adaptation progressive c’est-à-dire qu’au cours de la première semaine, parents et enfants se familiarisent ensemble et peu à peu à la crèche.

  • Assurer à l’enfant une adaptation et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux.
  • Cette adaptation doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant,
  • Offrir à chaque enfant une adaptation le plus individualisée possible,
  • Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe et anticiper sa scolarisation,
  • Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers,
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie et sa scolarisation en tenant compte du développement psychomoteur intellectuel et affectif et de la personnalité de chacun,
  • Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants,…
  • Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche.

Alors même qu’il est dans le ventre de sa mère, l’enfant baigne dans le langage. Après sa naissance, il s’aperçoit vite que lorsqu’il crie sa mère ne tarde pas à arriver. Puis, progressivement, il va comprendre que les mots servent à communiquer avec son entourage. Il lui faudra plusieurs années pour parvenir à maîtriser le langage.

Notre rôle est de faciliter cette acquisition tout en respectant le rythme de chaque enfant. Les adultes s’emploient à parler aux enfants dans un langage simple pour les plus jeunes puis de plus en plus élaboré. Des mots sont posés sur les gestes quotidiens mais aussi sur les émotions.

Une grande écoute de ce que l’enfant a envie de dire stimule l’envie de s’exprimer. Des activités autour de la lecture (imagiers, livres, histoires), du chant, du graphisme développent les différentes formes de communication.

L’estime de soi et le sentiment d’amour ont une place primordiale dans le développement de l’enfant. Cela lui donne la force d’aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, à explorer, à parler..) ; et lui permet de mieux gérer la séparation et aide à mieux vivre avec les autres.

Mais cela ne se fait pas tout seul, la qualité de l’attention que l’on porte à l’enfant, le fait de le reconnaître comme un individu et de lui donner une place au sein du groupe est donc indispensable. C’est ce que la directrice pédagogique appelle « la stabilité intérieure ». Chaque adulte (sans se substituer aux parents) se doit donc de se montrer encourageant et gratifiant envers l’enfant, par le regard, la parole, un câlin, un geste rassurant ; grâce à la délicatesse de l’adulte, l’enfant se sentira aimé, en confiance et en sécurité.

Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre mental et sa future personnalité d’adulte, l’équipe éducative souhaite proposer des activités riches, variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel, physique, psychologique, affectif et intellectuel et qui sont source de plaisir. Chaque groupe d’âge est sollicité en fonction du développement psychomoteur et intellectuel des enfants.

L’espace est constitué de coins aménagés (dînette, poupées, jeux de construction, voitures, livres…) où l’enfant évolue selon son goût. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de l’enfant de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, de dédramatiser des situations et de se confronter aux autres. Les jouets sont les accessoires du jeu, ils favorisent l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

Toutes les activités proposées aux enfants visent à favoriser leur développement physique, affectif et cognitif ainsi que leur capacité à intégrer une collectivité. Elles ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l’enfant participe de façon volontaire. Elles doivent être libres et spontanées pour permettre à l’enfant de donner libre cours à son imagination, à ses découvertes. Elles doivent naître de nos observations.

La durée est adaptée en fonction de la difficulté qu’elles représentent et aussi en fonction des réactions du groupe et de chaque enfant en particulier. Notre but n’est pas de sur stimuler l’enfant, mais plutôt de créer un accompagnement favorable en proposant un environnement favorable et des conditions adéquates.

Chaque année l’équipe choisira un thème de travail autour duquel s’articuleront les différentes activités. Ce choix permettra de se concentrer sur un sujet concret et de le découvrir avec les enfants. C’est aussi un trait d’union entre parents enfants équipe.

En ce qui concerne les plus jeunes (- de 1 an), l’équipe éducative assurera la prise en charge des tout-petits dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité. Elle aidera le bébé à réussir ses essais par des gestes simples de sollicitations et d’encouragements et par l’utilisation de matériel approprié. A cet âge, l’enfant a besoin de manipuler, d’attraper, de marcher à 4 pattes. Le rôle des jouets sera de stimuler les sens et de répondre aux besoins de succion et de manipulation de l’enfant.

Les promenades stimulent l’éveil de l’enfant par la découverte du monde extérieur. Elles seront établies de façon ponctuelle en fonction de la météo. Dans l’avenir, nous pourrons également mettre en place des sorties extérieure avec des projets précis comme aller au marché, au club équestre, a la ferme…

Notre calendrier est rythmé par des moments importants comme Noël, Carnaval, Pâques, fête des pères, fête des mères et La journée Marocaine etc qui peuvent donner lieu à de grands moments festifs.

Les anniversaires des enfants seront également fêtés. 
Tous ces instants de fête sont magiques, source de joie, de complicité et de plaisir. Ils permettent de mieux se connaître et mieux se comprendre.